Le Haut Commandement français a édifié le long de nos frontières, entre 1930 et 1940, un vaste système fortifié connu sous le nom de LIGNE MAGIN0T.

Héritière des grandes réalisations de Vauban, maréchal de Louis XIV, et de Seré de Rivières, père des forts de Verdun et de beaucoup d'autres, la Ligne Maginot rassemble une gamme un peu hétéroclite mais fascinante d'ouvrages très divers, du modeste blockhaus d'intervalle ou d'avant-poste à la plus puissante forteresse souterraine.

La Ligne Maginot traverse l'Alsace du nord au sud sur près de 200 kilomètres. Des confins de la Moselle à la frontière suisse, elle aligne d'innombrables blocs de béton, souvent surmontés de cloches et parfois de tourelles métalliques. Tôt ou tard, le voyageur, le promeneur y accroche inévitablement son regard.

Sur le ban de la commune de Hunspach sont implantés de nombreux ouvrages dont, des blockhaus, des casemates d'infanterie, un observatoire d'artillerie, un abri caverne pour troupe de réserve et un ouvrage d'artillerie, le fort de Schoenenbourg.



- zurück